Pionus à front blanc
En ce qui concerne leur caractère, les pionus ressemblent beaucoup plus aux espèces africaines, qu'aux espèces d'Amérique, alors qu'ils en sont pourtant originaire. En effet, les pionus ont un tempérament timide et réservé. Ils ne déplacent pas beaucoup d'air. On les entend très peu. Ce sont des perroquet calmes, doux et intelligents.
Nom anglais : White-capped pionus
Longévité : 25 ans
Prix : 1500$/500 euros
Jouets et accessoires
Jouets suggérés : Généralement, les pionus vont aimer les matériaux qui ne sont pas trop durs, trop rigides. Ils sont capable de déchiqueter du bois d'essences plus "cassables" comme le pin par exemple. Le cuir, le coton et le sisal seraient aussi parmi ses préférences.
Information sur la cage
Un pionus qui est trop coincé, trop à l'étroit, dans une cage risque de développer des habitudes trop sédentaires et ainsi de ruiner sa bonne santé. Le pionus doit avoir une cage dans laquelle il peut bien ouvrir ses ailes. Il doit être amené à se déplacer dans sa cage, et non pas à rester toujours sur le même perchoir. Comme référence, on peut dire que la cage d'un pionus doit avoir des dimensions similaires à celle d'un gris d'Afrique, soit une trentaine de pouces de largeur, au minimum.
Mutation
Il n'existe pas de mutation pour cette espèce à notre connaissance.