Cacatoès alba
Les gens ont tendance à se faire une fausse idée des cacatoès. À cause de leur mine coquette et de le plumage duveteux, on les prend pour de véritables chatons ailés...Mais disons que vivre avec un cacatoès, c'est autre chose que de lancer une balle de laine et s'endormir sur le divan avec son animal sur les genoux. Les cacatoès alba sont relativement plus calmes que leurs congénère plus petit (comme les goffin), mais cela n'en fait pas des compagnons de tout repos pour autant. Ce sont des oiseaux qui aiment se donner en spectacle et mobiliser toute l'attention. Pour se faire, ils vont danser, chanter, culbuter, parfois crier excessivement. Ils ont aussi leurs moments de détente durant lesquels ils veulent être caressés et bercés. Or une main distraite posée sur la huppe ne suffira pas. Il faut se donner complètement à lui...Cela fait en sorte que les cacatoès, comme les alba, sont des oiseaux très exigeants. Bien sûr, une bonne éducation qui implique l'apprentissage de l'autonomie facilitera les choses, mais cela n'enlèvera rien au fait que le cacatoès veut de l'attention humaine plusieurs heures par jour. Il faut absolument être conscient qu'un cacatoès mal éduqué (surtout un mâle) peut devenir un animal dangereux, par sa taille, par sa force, et par son attitude combative. Un cacatoès alba n'est pas un perroquet conseillé pour les novices. Vidéo sur youtube http://ca.youtube.com/watch?v=4ZOa5XyZlR8&feature=related
Nom latin : cacatua alba
Nom anglais : umbrella cockatoo
Autre nom français : Cacatoès à huppe blanche, cacatoès umbrella
Taille : 45 cm
Longévité : 80 ans
Prix : 1500$: 1200euros
Spécificités alimentaires
Les cacatoès peuvent être capricieux sur leur nourriture si l'on ne les pousse pas à apprécier une variété saine d'aliments. Il s'agit d'être tenace pour les amener à avoir de bonnes habitudes alimentaires.
Jouets et accessoires
Accessoire(s) suggéré(s) : Les cacatoès ont besoin d'espaces de jeux qui leurs sont clairement désignés. Si le perroquet n'a pas ses propres installations pour jouer, c'est le mobilier qui va y passer. Un parc de jeux garni sera un minimum. Pour bien faire, le perroquet devrait avoir plusieurs installations dans la maison, car il voudra suivre son humain chouchou un peu partout.
Jouets suggérés : Le cacatoès est un perroquet très destructeur. Il faut changer ses jouets le plus souvent possible. Aucun matériel ne lui résiste bien longtemps. L'amener à chercher sa nourriture est une bonne façon de l'empêcher de déprimer et de faire du picage, d'où l'intérêt des jouets de foraging.
Information sur la cage
Pour contenir tous ces jouets, et pour déployer de si belles et grandes ailes, il va de soi qu'une cage très grande est de mise. La cage servira toutefois le moins possible puisque le cacatoès ne supporte pas l'ennui.
Mutation
il n'existe pas de mutation pour ce perroquet.